L’impact de la pandémie de la Covid-19 sur l’économie mondiale s’est enfin éclipsé, laissant apparaitre dans le spectre de l’économie mondiale de nouvelles réalités. Outre ces effets néfastes, cette pandémie a bouleversé le cadre opérationnel de l’économie mondiale.
D’une stratégie d’internationalisation basée sur la délocalisation des sphères de production, de nombreuses sociétés transnationales, sous l’impulsion des gouvernements des pays d’appartenance des sociétés mères, sont passées à la relocalisation de certaines industries dans des secteurs stratégiques de l’économie et ce, afin de réduire la dépendance de leur pays d’appartenance en situation de crise.
Par ailleurs, cette nouvelle donne invite les entreprises à une responsabilité sociale (RSE) plus accrue par l’amélioration continue, entre autres, des critères ESG et du cadre de gouvernance privilégiant de plus en plus l’approche partenariale de la gouvernance (l’intérêt social) à l’approche actionnariale.
Ce contexte est marqué également par une accélération de la transformation digitale des entreprises dont le secteur bancaire n’est pas en reste. En effet, la Fintech apporte une véritable valeur ajoutée par la dématérialisation de l’offre de services bancaires à la clientèle. En outre, cette révolution numérique transforme de façon accélérée les métiers de la finance, le rôle des experts comptables et des commissaires aux comptes. Consécutivement, de nouvelles fonctions apparaissent comme celle de data scientist eu égard au développement de plus en croissant de données qu’il convient d’analyser et d’exploiter. La crypto monnaie et plus récemment, l’émergence de la blockchain et les possibilités de changement qu’elle induit permettent d’entrevoir de nouvelles possibilités pour les métiers de la finance mais aussi une redistribution des cartes. En pleine essor ce domaine enregistre trois (03) évolutions majeures notamment le big data, le cloud et l’intelligence artificielle.
Le contexte actuel est caractérisé également par l’émergence de nouvelles catégories d’entrepreneurs avec la création de starts up (Food tech, healthtech et MedTech) fortement ancrées dans l’exploitation de solutions digitales.
L’éclosion et le développement de ces starts up sont favorisés entre autres par le crowdfunding (crowdlending, crowd equity, etc.) et le Private Equity dont l’intervention en fonds propres se produit à tout moment du cycle de vie des entreprises et ce, allant du rôle d’initiateur (capital risque) avec le seed-financing et le start up-financing au rôle d’accompagnateur avec le capital-développement (expansion-financing et bridge financing).
Le continent Africain, fort de sa résilience, n’échappe pas non plus à cette dynamique de reprise économique. Il connait un regain de croissance qui trouve son ancrage dans l’amélioration continue du climat des affaires, l’accroissement des investissements directs étrangers, le renouvellement et le développement des infrastructures économiques par le recours aux outils de la commande publique notamment les Partenariats Publics Privés (PPP) dont les contrats de Partenariats (CP), la Délégation de Service Publique (DSP) etc.
Par ailleurs, dans leur quête de compétitivité, de nombreuses multinationales, cherchant à profiter de la croissance africaine, développent des stratégies de croissance conjointe (alliance stratégique) et(ou) de croissance externe (fusion-acquisition, création de filiale ou new co) orientée vers le continent Africain.
Les entreprises africaines, pour leur part, ne doivent plus se compter des solutions d’hier. Elles doivent se réinventer, collaborer, restructurer et mettre à niveau leur organisation pour s’adapter à la nouvelle donne marquée par la recherche plus accentuée d’avantages concurrentiels.
Quant aux entrepreneurs, ils doivent être porteur de projets novateurs ou innovants à forte proposition de valeur afin de faciliter et attirer des investisseurs institutionnels et/ou industriels.
Tels sont les challenges qui justifient l’existence de Adax Capital Partners, Cabinet international, Banque d’affaires spécialisée dans le Conseils en Finance, en Stratégie et Organisation.